mardi 16 septembre 2014

Comment choisir un nom-signe ?

En Langue des Signes, chaque personne est identifiée par un “nom-signé”, ou encore “nom-signe”, “signe-nom”. Comment choisir un nom-signé pour un adulte ? pour bébé ?


Le nom-signé est un nom en signes

Il caractérise la personne : soit physiquement, soit par rapport à un comportement, soit par rapport à ses passions.Ex: Evangelina est “jolie”, Didier est “chauve”, Perrine porte toujours des “foulards”, Vincent nage comme un “poisson”, Anthony adore les céréales avec un “Tigre” ....Aux USA, le nom-signé contient souvent l’initiale du prénom. Ex : Kevin est grand, son nom-signé est “K qui monte”.

Comment donner un nom-signé à un Bébé ?

On signe simplement “mon Bébé” au début. En général, entre 2 et 6 mois, il est possible de définir un trait visuel qui le caractérise ou une attitude typique.  Ex : Jérôme est “bouclé”, Noura est “brune”...(attention de ne pas coller d'étiquette,pas de colérique ou capricieuse!!)

Un nom-signé n’est jamais péjoratif

En principe, un nom-signé est donné à vie. Mais, il arrive que le nom-signé évolue. Beaucoup de bébés s’appellent “brun” à la naissance. Heureusement, tous les garçons Sourds ne s’appellent pas “brun” quand il arrivent à l’école” !Quand il y a plusieurs fois le même nom-signé, les enfants s’observent et trouvent très rapidement de nouvelles caractéristiques. Les Sourds sont bons visuellement !

Emmanuelle Laborit est “le soleil qui part du coeur”. Un beau nom-signé n’est-ce pas ?

Certains prénoms ont un signe déjà défini

Marie, Jean, Jacques, Pierre, François, Michel, Sébastien ont un signe déjà défini.Sébastien est le « Pique sur le ventre« , en référence à Saint Sébastien qui était percé de flèches.

Comment signer son prénom et son nom ?

Avec l’alphabet LSF. Entraînez-vous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire